Charte du Chercheur CEAUP

Sinergias

Notre contexte actuel d'une globalisation croissante dans un société en changement constant l'Education pour le Development (ED) joue un rôle de plus en plus important dans ce qui concerne les ambiences éducationnelles les plus diverses. Ce fait rend ce domaine un champ où l'évolution est nette surtout au niveau des pratiques et de la réflexion qu'il declanche. Au Portugal plusieurs institutions conscientes de l'importance de l'ED ont entâmé la mise en place d'une Strategie Nationale de l'Éducation pour le Development (ENED) qui a été promulgué au Bulletin Officiel (Diario da República) en 2009. Le Rapport de Surveillance (2010-2011) de l'ENED constate que les mesures les moins accomplies constituent celles qui s'addressent à la promotion à la recherche dans le domaine ED tout aussi bien qu'à la reflexion doccumentée sur ces activités-là.

Tout en voulant repondre aux besoins prégnants d'une liaison entre recherche et action, le projet Sinergias ED: Connaître pour mieux agir - promotion de la recherche-action au Portugal a comme objectif géneral promouvoir la mise en valeur de l'l'ED au Portugal et la qualité de son intervention. Pour y arriver on envisage de:

  • Créer des opportunités et des conditions pour l'articulation de la recherche-action dans la production des connaissances en ED;
  • Faire la systematisation et approfondir les connaissances majeurs pour l'habillitation des agents de l'ED.

 

Ainsi, le projet veut-il rapprocher les institutions de l'Enseignement Superieur (IES) et les Oraganisations de la Societé Civile (OSC) et leurs collaborateurs, chercheurs, enseignants et étudiants dans un processus d'apprentissage interactive afin de créer les dynamiques de dialogue et de cooperation institutionnelle que permettent l'augmentation des synergies et des complementarités au niveau de la recherche et de l'action dans le domaine de l'ED. En même temps on tient en consideration d'une façon nette, le renfort de l'habillitation dans l'ED des agents et leur articulation avec des bases conceptuelles et theoriques.

Pour y aboutir le projet prevoit soit un renfort de la recherche en ED, tout aussi bien que l'organisation de rencontres et des conferences à propos de ce sujet-là et encore un investissement dans les media destiné à la diffusion des connaissances en ED.

Les acivités prévues sont:

a) la création d'une ligne de recherche en ED, soutenue par la production de sources primaires au moyen d'une enquête sur la perception et pratiques de l'ED;

b) la création d'une revue scientifique avec peer-review où sont publiés des articles et des essais concernant les concepts, les thematiques, les methodologies et les experiencies nationales et internationales de l'ED. Faites le download de la Revista SINERGIAS ICI

c) La production de travaux de recherche en partenariat par les OSC et les IES;

d) la mise en place d'un website destiné à la dissemination des résultats des activités, à la promotion de l'ED, du débat et de la reflexion.   

e) l'organisation d'une conference internationale;

f) la mise au point d'un cadre referentiel théorique et pratique de formation en ED concernant l'habillitation des OSC et des IES d'aprés les résultats de la recherche;

Le projet s'est déroulé entre decembre 2013 et novembre 2015 en co-partenariat entre le CEAUP et la Fondation Gonçalo da Silveira et co-financé par Camões – Instituto da Cooperação e da Língua et la Fondation Calouste Gulbenkian.

 

Regarder le video la premier rencontre de ce projet:    

https://www.youtube.com/watch?v=YCJuGIq9PAQ&list=UU3CHLY_WMx3sbRi236xLBKw (em português);

http://youtu.be/UTOS4_j4XRg (em inglês)

  

Pour d'autres informations sur  Sinergias ED, consultez le website du projet http://www.sinergiased.org/

 

Contacts:

La Salete Coelho e Tânia Neves

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact

Centro de Estudos Africanos da Universidade do Porto
Via panorâmica, s/n
4150-564 Porto
Portugal

+351 22 607 71 41
ceaup@letras.up.pt