Partenariat pédagogique et scientifique concernant le Projet ROPE
Raising Outcomes in Primary Education
Dans ce qui concerne la Coopération pour le Développent, le CEAUP ONG a un partenariat avec Effective Intervention, une ONGD de la London School of Economics destinéé à soutenir au niveau scientifique et pédagogique ROPE – Raising Outcomes in Primary Education.
Celui-ci envisage la formation d’enseignants et de formateurs de la Guiné Bissau de façon à garantir aux enfants l’acquisition effective des compétences spécifiques exigées par chaque classe. Le programme se propose l’amélioration du niveau de l’éducation élémentaire et le renfort des compétences et des connaissances pédagogiques des enseignants.
Ce projet est axé sur une étude entreprise par l’Effective Intervention dans tout le territoire de Guiné Bissau concernant l’éducation dans les régions rurales afin de faire le diagnostic des niveaux d’apprentissage des élevés.
Le CEAUP compte avec une équipe d’experts dans le développement de systèmes d’éducation en contexte de grande fragilité, qui participent en divers programmes de coopération dans les PALOPs (Pays de Langue Officielle Portugaise).
Appartenant au point 2 des Objectifs du Millénaire des Nations – Atteindre l’Enseignement Basique Universel – ce partenariat pédagogique et scientifique vise à :
- OE1 : Soutenir la formation des enseignants
- OE2 : Développent des matériaux pédagogiques pour enseignants et les élevés de l’enseignement élémentaire et fondamental.
Tous ces matériaux sont développés en accord avec le programme national officiel de la Guiné Bissau.
L’élaboration soit des matériaux soit du programme de formation part du principe de l’obligation d’une scolarité envisagée dans le cadre de la langue officielle (le Portugais). Cependant rien n’empêche la mise en valeur de langue maternelle de chaque communauté et de chaque élevé en particulier. Les thèmes et les exercices sont contextualisés au moyen de ressources matérielles, littéraires et didactiques, locales et d’une supervision postérieure assurée par les formateurs et les agents de développement du pays.
Considérant la Guiné Bissau actuelle un État fragile et dans un état d’urgence concernant l’éducation, les matériaux élaborés comprennent, selon le Cadre de Compétences élaboré par INDE (Instituto Nacional para o Desenvolvimento da Educação), des thèmes relatifs à l’Éducation pour la Paix et l’Éducations pour la Citoyenneté.
Contacts:
La Salete Coelho e Tânia Neves
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.