Charte du Chercheur CEAUP

Éducation, Développement et Citoyenneté Globale

1. Éducation, Développement et Citoyenneté Globale

Ce groupe de travail se centre dans l’éducation et le développement dans le Sud Global et, plus particulièrement, dans les Pays Africains de Langue Officielle Portugaise. Il vise à contribuer pour un agenda de recherche qui réponde à des questions importantes concernant les débats sur les politiques internationales dans les domaines de l’éducation et de la Citoyenneté Globale, en développant des recherches dans le cadre de l’Agenda du Développement 2030.    

Dans le cadre de l’ODS 4, la recherche se centre aussi dans l’Éducation pour la Citoyenneté Globale en Europe, en articulation avec quelques concepts et pratiques non occidentales influents dans de domaine.

Quatre champs majeurs:

 

1.1. Transferts d’idées et de pratiques dans les politiques éducatives globales:

Ce champ vise à répondre aux questions du transfert éducatif dans le domaine des processus de coopération internationale, en particulier dans les contextes lusophones (coopération Nord-Nord, Sud-Sud). La recherche se centre sur les déséquilibres de la relation donateur-bénéficiaire, surtout dans les petits États ou dans les États fragiles. Une importance particulière est également donnée au rôle de la société civile, au droit à l’éducation et aux problématiques de la privatisation de l’éducation dans plusieurs contextes.    

 

1.2. Éducation, conflits et consolidation de la paix

Ce champ travaille la relation entre l’éducation, les conflits et la fragilité, tout aussi bien que le rôle joué par les systèmes éducatifs dans la construction de la paix et de la réconciliation. La recherche est conduite dans des contextes affectés par des conflits dans l’Afrique lusophone et dans d’autres contextes en situation de post-conflit. Ce champ étudie aussi la façon dont les approches d’une éducation sensible aux conflits ont été intégrées dans les réformes éducatives adoptées par les États fragiles ou sortant de conflits.        

 

1.3. Formation de professeurs, Plan d’Études et connaissances endogènes

La recherche dans ce champ thématique concerne la formation et le développement professionnel des professeurs dans le cadre de la coopération dans des contextes lusophones. Elle vise à mieux évaluer l’acuité des interventions de la coopération internationale dans la formation de professeurs (ex. Langue et Enseignement des Sciences en Afrique Lusophone). Elle cherche aussi à comprendre comment les modèles exportés s’alignent avec les systèmes éducatifs et avec le contexte local en tenant compte des défis actuels pour la qualité et l’équité de l’éducation dans le cadre de l’ODS 4.     

 

1.4. Éducation pour le Développement / Éducation pour la Citoyenneté Globale (ED/ECG)

L’objectif de ce champ est de débattre le rôle qu´individus et société peuvent jouer pour bâtir un monde plus juste et plus durable pour tous. Pour y arriver, plusieurs voix provenant de l’Afrique et de l’Amérique Latine  seront prises en compte. Ce champ est centré sur le Projet Éducation pour le Développement – Sinergias ED. On veut renforcer la liaison entre recherche et action en ED au Portugal, en envisageant de répondre à la faible activité en Éducation pour le Développement et l’Éducation pour la Citoyenneté Globale (EDECG). Il vise aussi à mettre en rapport deux mondes différents en ce qui concerne les questions de ED/ECG: L'Académie et la Société Civile.             

      

Contact

Centro de Estudos Africanos da Universidade do Porto
Via panorâmica, s/n
4150-564 Porto
Portugal

+351 22 607 71 41
ceaup@letras.up.pt